Edito

23e CINÉ O'CLOCK

Ciné O’clock, twenty-third… Agatha, es-tu là ?

 Du 3 au 11 février 2018, le Zola met le cap sur le Royaume Uni et l’Irlande pour sa 23ème édition de Ciné O’Clock et propose des inédits, classiques ou avant-premières. Comme d’habitude, il y en aura pour les grands et les petits : films de genre, adaptations de romans, biopics, fictions, animations, comédies aigres-douces, courts ou longs…avec ce petit supplément d’âme « so british » qui fait que l’on aime ce cinéma-là au Zola !

 Comme c’est l’habitude, chaque année apporte son lot de bonheurs et de nouveautés cinématographiques avec, pour cette édition 2018, pas moins de 9 avant -premières et inédits au programme, quatre soirées spéciales, des animations, des rencontres et pas moins de 21 films à voir, revoir ou découvrir !

 

Commençons par les « incontournables » :

 

 Les séances « classiques » :

Samedi soir, dimanche matin : Dimanche 4 février à 10h30

Séance animée par John Hughes et suivie d'un brunch offert par l'Association Pour le Cinéma.

Un goût de miel, le lundi 5 février à 18h et vendredi 9 février à 16h, un incontournable du Free Cinéma, en version restaurée, présenté par Oriane Brandon, membre de l'Association Pour le Cinéma.

 Une avant-première pour les plus jeunes lors de la Little séance Cro Man le dimanche 4 février à 14h

 

Les inédits et les avant-premières notamment….

A l’heure des souvenirs, le samedi 3 février à 20h45

Séance d’ouverture suivie d’un buffet offert par l’Association du Cinéma et la Cave des Gratte-Ciel.

A date for Mad Mary, inédit, le dimanche 4 février à 16h

Avec le soutien du Centre Culturel Irlandais.

Dimanche 4 février à 18h et 20h45 : Hommage à Agatha Christie

Le crime de l’Orient express de Sydney Lumet, 1974) : Avant-Première Version Restaurée, à 18h.

Séance suivie par la version 2017 du film Le crime de l’Orient Express, version de Kenneth Branagh à 20h45.

Patrick’s day, inédit, le mercredi 7 février à 20h45.

En présence du producteur Tim Palmer, avec le soutien du Centre Culturel Irlandais.

Une belle rencontre, inédit, le jeudi 8 février à 20h45.

The Escape, en avant-première, le samedi 10 à 14h.

Le jour de mon retour, la dernière réalisation de James Marsh, en avant-première, le dimanche 11 février à 14h 

Et la dernière avant-première de cette 23ème édition, pour la séance de clôture avec Mary Shelley le dimanche 11 février à 16h30.

En début de séance, tirage au sort pour remporter des cadeaux offerts par les partenaires du festival !

Une séance de clôture qui sera suivie d'un Tea-Time offert par Le Comptoir Irlandais.

 La rituelle Carte blanche à l'Association Pour le Cinéma

Avec The party, le mardi 6 février à 20h30, une séance animée par les cinéphiles adhérents de l’Association pour le Cinéma ; séance suivie d'une collation aux saveurs British.

 

La séance spéciale Blind-Test

Le samedi 10 février à 20h30 avec England is mine – Steven before Morrissey.

Cette séance sera suivie du célèbre blind-test ludique et loufoque animé par DJ Stéphane et DJ Harry Cover ! A gagner : des cadeaux offerts par les partenaires du festival !

 

Des rencontres … avec…

John Hugues le dimanche 4 février à 10h30 pour Samedi soir, Dimanche matin.

Oriane Brandon, membre de l’Association Pour le Cinéma pour Un goût de miel, le lundi 5 février à 18h et Vendredi 9 février à 16h (attention ! version restaurée !).

Carole Mongold, productrice Des lois et des hommes et Kiara Neri, universitaire, pour un débat animé par l’Association Pour le Cinéma, en partenariat avec le festival Interférences, le lundi 5 février à 20h30.

Ou encore,Tim Palmer, producteur de Patrick’s day, le mercredi 7 février à 20h45, avec le soutien du Centre Culturel Irlandais.

Et pour finir, une rencontre avec Alain Carrazé et Romain Nigita, journalistes et spécialistes des séries télévisées le vendredi 9 février à 20h45 (Focus sur les Séries TV #3) pour La Première Folie des Monty Python.

 

Le Troc O’Clock revient... au Zola, le samedi 10 février de 10h à 13h.

N’hésitez pas à venir échanger et troquer vos objets (livres, disques, affiches) dans un cinéma transformé en véritables flees londoniennes !

 

Bref ! des séances alléchantes en perspective auxquelles viennent s’ajouter animations, présentations, débats, rencontres, échanges mais pas seulement !

 

Un petit creux entre deux films : le Van à Burgers s'invite devant le Zola pour vous faire découvrir le traditionnel "Fish n’Chips", des Burgers, et autres gourmandises les samedi 3 (de 11h à 14h) , le dimanche 4 (de 18h à 21h), le vendredi 9 (de 18h à 21h) ou encore le samedi 10 ( de 11h à 14h et ce 18h à 21h) et pour finir, le dimanche 11 de 11h à 14h. So good !

 

Envie de pratiquer la langue de Shakespeare loin des manuels scolaires mais avec des anglophones, à Lyon ? Rendez-vous au KoToPo (24 rue René Leynaud – 69001 Lyon) pour un moment convivial de conversation, le lundi 12 février de 20h30 à 23h… Hey ! What’s up ?

 

Envie de musique et de chansons en anglais ? Le KoToPo propose également des soirées-concerts (prix libre + adhésion annuelle de 4 €) à 20h30, les vendredi 2 février avec Davog Rynne (chanson irlandaise), le samedi 3 avec Clémentine Dubost (folk anglophone), avec Triskaa et ses chansons en anglais le vendredi 9 février ou encore avec J & V, du blues-folk, le samedi 10 février… So great !

 

Enfin, Slowdises, ouvert de 10h à 18h, du mardi au samedi (113 cours Emile Zola à Villeurbanne), à deux pas du Zola, outre le Tea-time des après-midis, accueille les photographies de Delphine Charlet pour Une bal(l)ade irlandaise… du samedi 3 au 10 février. Entre-temps, le jeudi 8 à 19h, Slowdises vous propose une soirée festive avec Quiz Ciné… So sweet !

 

Pour sa 23ème édition, Ciné O’clock et le Zola s’entourent de huit salles amies, qui accueilleront des séances : les cinémas Ciné Duchère, Ciné La Mouche, Ciné Mourguet, Ciné Rillieux, Ciné Toboggan, Cinéma Ecully, Cinéma L’Horloge et Cinéma Les Alizés ainsi que d’une Chambre Noire, celle de Julien Saniel pour la conception graphique !

 

Du 3 au 11 février ! Agatha est bien là !

 

Pascale Amey

Présidente de l’Association Pour le Cinéma