MLIS (Maison de l’Image et du Son François Mitterrand)

Nous allons vous en faire voir ! Le rendez-vous cinéma de la MLIS (entrée libre)


Vendredi 10 février à 19h :

LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND (G-B / 1965 / 1h44 / VOSTF / de Tony Richardson)


Par un soir d’hiver, à Nottingham, Colin Smith et son comparse cambriolent une boulangerie et s’enfuient avec la caisse. Colin est arrêté et envoyé en maison de redressement où il se distingue rapidement par ses qualités de coureur de fond. Pendant ses longues courses solitaires, le jeune homme s’évade en rêveries, déroule le film de sa vie passée, avec ses douleurs familiales et ses joies amoureuses. Le jour de la course opposant les garçons du centre à des jeunes d’une école voisine, Colin s'arrête délibérément devant la ligne d'arrivée, refusant de jouer le jeu de l'institution.

Pour incarner Colin, Richardson a fait appel à Tom Courtenay, futur interprète du déserteur dans Pour l’exemple (J. Losey, 1964), et qui devint l’un des acteurs les plus emblématiques du Free cinema. Poétique par son écriture cinématographique et politique par sa rage dénonciatrice, La solitude du coureur de fond est bien une date clef dans l’histoire du cinéma anglais.

 

À voir les enfants ! Oui ! Mais quoi ? Le rendez-vous « Ciné-jeux-goûter » de la MLIS (entrée libre)


Mercredi 15 février à 14h30 :

LA SORCIÈRE DANS LES AIRS (G-B / 2013 / 0h25 / dès 4 ans / de Max Lang, Jan Lachauer)


Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s'envolent sur un balai. Quel bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort et un dragon affamé vient de se réveiller...