Le programme

Téléchargez le programme

DES LOIS ET DES HOMMES (A Turning Tide in the Life of Men)

Réalisation :

Loïc Jourdain

France, Irlande / 2017 / 1h46 / Documentaire / VOSTF

Synopsis :

Sur l’île irlandaise d’Inishbofin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

Commentaires :

C’est tout à la fois un précieux document sur les dysfonctionnements de l’Union Européenne, un émouvant témoignage sur le quotidien et les traditions d’une communauté, et le portrait d’un homme qui apprend peu à peu à se défendre et à faire entendre sa voix. Le Monde

Prix européen du meilleur documentaire au CIRCOM (Bulgarie, 2016)

Grand Prix au Festival International du Film Insulaire de l’Île de Groix (France, 2015)

Mention spéciale du Jury au Festival du Film Documentaire Traces de vies (France, 2015)

Jours et Horaires :

Lundi 5 : 20h30

Suivi d‘un débat animé par l’Association Pour le Cinéma, en partenariat avec le festival Interférences. En présence de Carole Mongold, productrice du film et Kiara Neri, universitaire, spécialiste du droit international de l'environnement.