BLOODY SUNDAY

  • 1h50
  • 2002
  • Irlande
Dynamic Featured Image

Réalisateur : Paul Greengrass

Avec : James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell

Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l’organisateur d’une marche pacifique pour l’égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l’ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l’armée. Cette journée, désormais inscrite dans l’Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.

bande annonce

L’avis du zola

Nourri au documentaire, Greengrass se montre ici à la hauteur de ses illustres aînés, ainsi que de gens comme Costa-Gavras et son film tombe à point nommé pour nous rappeler à la vigilance face aux bras armés des pouvoirs aveuglés par le conservatisme et le manque de dialogue.

 

La séance sera présentée et suivie d’un échange avec Dominique Foulon, grand connaisseur de l’Irlande et ses conflits politiques, et Maura McGuinness.

Du  08 FEV au 16 FEV lundi 08mardi 09mercredi 10jeudi 11vendredi 12samedi 13dimanche 14lundi 15mardi 16